Afghan Box

L’afghan box est à la fois un appareil photo et une chambre noire. Elle permet de réaliser des photographies argentiques et les tirages de suite. On trouve son origine en Afghanistan où elle est encore utilisée pour réaliser des photographies d’identité. On en trouve également au Mali et son usage renait dans bien d’autres pays. C’est un outil idéal pour faire des portraits de rue.

Le principe est simple, c’est une boite hermetique à la lumière. La partie avant de la boite permet la prise de vue, on y trouve l’objectif, l’image vient se « poser » sur un verre dépoli qui permet la mise au point en le faisant coulisser d’avant en arrière. Le papier vient ensuite se poser contre ce verre dépoli pour réaliser la prise de vue. La partie arrière est dediée au tirage. On y trouve le révélateur et le fixateur. En quelques minutes la photographie et le tirage sont réalisés.
 
Vous trouverez ci-dessous quelques photographies de la boite que j’ai fabriqué. Les étapes de fabrication de cette boite se trouvent sur mon compte Instagram en « Story ».
 
Je réalise des portraits de rue à prix libre, à Nantes où je suis installé et partout en France lors de mes déplacements réguliers. Vous pouvez donc également vous y abonner pour être au courant des dates et lieux que je publie régulierement.
 
Il est possible d’organiser des séances de découverte individuelles ou collectives. Contactez moi par mail pour en discuter.

 

Photos : Jérémy BURBANT