IMPACT-SON

Vous trouverez ici les témoignages sonores du documentaire IMPACT que j’ai réalisé à la rencontre de victimes de violences policières dans différents contextes d’opérations de « maintien de l’ordre ».

Deux entretiens viennent également nourrir la compréhension des enjeux :
 

Marion GUEMAS, autrice d’un rapport très documenté sur le maintien de l’ordre en France pour l’ACAT, nous partage quelques unes de ses analyses.

Laurent THINES, neurochirurgien au CHRU de Besançon, donne son éclairage sur l’impact, sur les corps et les vies, des armes dites « sub-létales ».

D’autres témoignages seront mis en ligne, vous pourrez suivre ces publications sur mon compte Instagram ou Facebook

Toute la série photographique se trouve ici : IMPACT

ENTRETIEN AVEC LAURENT THINES

Le professeur Laurent THINES est neurochirurgien au CHRU de Besançon. Il a lancé en janvier 2019 une pétition pour un moratoire sur l’utilisation en maintien de l’ordre des armes dites « sub-létales » et s’engage au côté de blessés et mutilés.

Il nous explique son engagement et l’impact que peuvent causer ces armes sur les corps et les vies :

Enregistrement : Janvier 2020 – Durée : 20 min

Lien vers la pétition lancée par Laurent THINES

JEREMY

Le 21 juin 2019, à Nantes, sur le Quai Wilson, des Sound Systems sont installés pour profiter de la fête de la musique.
 
Ce soir-là, Jeremy, passionné de free party, quitte le travail vers 2h30, il arrive sur le Quai Wilson vers 3h pour danser, décompresser, après sa semaine de travail à l’usine.
 
Plus tard dans la nuit, aveuglé par la densité du nuage de gaz lacrymogène des grenades lancées par la police pour stopper la soirée, il tombe 8 mètres plus bas dans la Loire.
 
Ecoutez son témoignage :
 

Enregistrement : Juillet 2020 – Durée : 28 min

Musique : Vleuj / « Porcherie » Bérurier Noir / « Elegie » Matthieu Saglio

ENTRETIEN AVEC MARION GUEMAS - ACAT FRANCE

Marion GUEMAS à publié en mars 2020 pour l’ACAT, un rapport dense, très documenté, passionnant, sur les nombreuses questions que soulève le maintien de l’ordre en France.

Ce travail de longs mois s’est nourri de nombreux entretiens. Elle vient questionner la doctrine, l’évolution des pratiques, l’armement, ainsi que les suites judiciaires complexes pour les victimes de violences policières. Elle met également en perspective ces questions à travers des exemples  d’autres pays européens.

Elle nous partage ici quelques unes de ses analyses :

Enregistrement : Septembre 2020 – Durée : 20 min

Visualisez/Téléchargez le rapport « Maintien de l’ordre : à quel prix ? » en PDF

VANESSA

Vanessa participe à sa première manifestation avec les Gilets Jaunes le 15 Décembre 2018 à Paris. C’est à 14h23 alors qu’elle s’éloigne d’un cordon de CRS en marchant sur le trottoir et ne présente aucune menace qu’elle est touchée par un tir de LBD.

Ecoutez son témoignage :

Enregistrement : Janvier/Mars 2020 – Durée : 28 min

ANTOINE

Antoine a 26 ans lorsqu’il perd sa main droite lors de sa participation à la Marche pour le Climat mélée à l’acte IV des Gilets Jaunes le 8 Décembre 2018 à Bordeaux.

Sur la Place Pey-Berland noyée de gaz lacrymogène, une grenade GLI-F4 roule à ses pieds…

Ecoutez son témoignage :

Enregistrement : Juillet 2019 – Durée : 29 min.