IMPACT – Documentaire photographique et sonore sur l’impact de violences policières sur les corps et les vies des personnes touchées.
 
C’est l’histoire d’un instant de bascule, le moment du choc, mais c’est aussi l’après. Ce sont des histoires de reconstruction, de combat des corps et des esprits pour réapprendre, parfois se retrouver,  souvent se réécrire. Ce sont aussi d’inlassables combats judiciaires, des histoires de déni et d’invisibilisation.

J’ai travaillé sur cette série pour que nous puissions tous, faire face à chacun de ces regards, prendre le temps de les ressentir, et de les écouter. Le volet central de cette série est la rencontre avec 10 victimes de ces violences dans différents contextes d’opérations de «maintien de l’ordre».

La série s’attache à sortir des images brutes des événements pour prendre le temps de saisir ce qui se joue pour chacun d’entre eux au travers de leurs regards, leurs stigmates mais aussi par les objets de la reconstruction. En ponctuation, j’ai souhaité décortiquer ceux de l’impact, donner quelques clés pour comprendre les enjeux.

L’approche se veut à la fois factuelle, clinique et sensible.

Chaque rencontre, au delà de la photographie, à été un long entretien sonore enregistré. Certains d’entre eux ont été travaillés soigneusement comme des podcasts, dans la narration et l’habillage sonore, les voix et les mots de chacun portant en eux l’authenticité du choc.


PRIX QPN 2020

Ce travail documentaire a reçu le Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise 2020.

Pour prolonger l’expérience photographique par certains de ces témoignages sonores, travaillés comme des podcats, j’ai intégré un QR Code au texte de présentation de l’exposition, qui mène  sur la page dédiée sur mon site :

www.rudyburbant.fr/impact-audio/