ATELIER PHOTO – Lycée / ASSOCIATION / CENTRE D’ART

L’idée de ces ateliers est de découvrir sur une ou plusieurs séances, des principes photographiques très simples et ludiques en argentique. Les participant.e.s découvrent et pratiquent la photographie au sténopé, à la street box, et s’essaient au photogramme avec des objets et matières recueillies aux alentours.

Une séance peut être dédiée au livre photographique avec la présentation de 2 livres de photographes des éditions « Sur la crête ». Cette présentation se fait par l’écoute de deux entretiens sonores que j’ai réalisé avec les auteurs, évoquant leurs regards et le cheminement de leur travail, de la série photographique jusqu’à la réalisation du livre.

Un fil rouge leur est proposé sur la thématique des « paysages traversés ». Un appareil photo type « jetable », contenant une pellicule 36 poses, leur est confié lors de la première séance et ils/elles peuvent poser librement leurs regards sur leurs paysages du quotidien durant les jours et semaines suivants.

Un fanzine photo collectif est composé par les participant.e.s à partir des photographies réalisées ensemble en atelier et des photographies recueillies de leurs « paysages traversés ».

Les photographies présentent sur cette page ainsi que la vidéo du fanzine sont le fruit d’ateliers réalisés au lycée de Carquefou, en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire.

STENOPE

Le sténopé est le dispositif optique le plus élémentaire en photographie. Très simple à fabriquer soi-même pour obtenir des images.

 

Les éléments nécessaires à la fabrication et à la mise en œuvre sont :

 

 – Une boite (ici j’utilise des boites à chaussures récupérées).

 – Une aiguille pour faire une perforation de très faible diamètre d’un côté de la boite.

 – Du papier photo que l’on disposera à l’intérieur, de l’autre côté de la boite (à l’abri de la lumière). Un peu de scotch électrique.

 – Du révélateur et du fixateur photo pour révéler les images.

 – Une lumière rouge type lumière de vélo pour avoir un œil sur la révélation des images.


Le résultat donne des images imparfaites, énigmatiques et d’une certaine poésie.

PHOTOGRAMME

Ce procédé permet de produire une image sur une surface photosensible, sans appareil photo.


Ici les élèves recueillent différentes matières végétales et objets croisés dans leur quotidien et les disposent sur du papier photosensible.


Le papier est ensuite exposé un court instant à la lumière.


L’empreinte des éléments disposés sur le papier apparait au contact du révélateur photo.

STREET BOX

La Street Box, aussi connue sous le nom d’Afghan Box, est une boite fabriquée de manière artisanale et qui permet de réaliser une photographie argentique et le tirage en quelques minutes.

Le procédé photographique est totalement artisanal.

Son principe est simple, c’est une boite hermétique à la lumière, la partie avant de la boite permet la prise de vue, on y trouve l’objectif. La partie arrière est dédiée au tirage. On y trouve le révélateur et le fixateur dans lesquels est glissé le papier photosensible.

Comme dans les autres procédés, on peut y découvrir le principe du négatif et du positif. Cette fois ci sur des portraits dont les personnes participantes peuvent être tour à tour modèles ou au cadrage et à la mise au point.

Les temps de pose peuvent être de quelques secondes ce qui peut également permettre d’expérimenter l’expression du mouvement en photographie.

APPAREIL TYPE « JETABLE »

+ PELLICULE COULEUR

Sur un atelier de plusieurs séances, je propose de confier aux participant.e.s, un appareil photo très simple d’utilisation, rappelant les appareils jetables. Il est muni d’une pellicule couleur 36 poses.

 
Durant quelques jours/semaines l’idée est d’explorer les « paysages traversés » dans leurs quotidiens, poser librement leurs regards sur ce qui les entoure, ce qui les touche. 
 
Lumières, couleurs, formes architecturales et végétales, gestes, détails du quotidien…
 
Une sélection de ces photographies ainsi que des photographies de chaque atelier, nous permet de composer un fanzine sur cette thématique des « Paysages traversés ». 
 
Une vidéo présentant un extrait de cet ouvrage est visible en haut de cette page.

Photographies réalisées par les élèves autrices.eur du lycée de Carquefou : Amandine, Émilie, Océane, Morgane, Lilou, Noémie, Méline, Arthur

© Rudy BURBANT