35

35mm, 35 salles, c’est ici une colleuse, par là des fauteuils bleus, rouges ou verts : ceux là datent des années 50, et les autres par ici sont neufs. Les années 50, c’est encore un peu après que Marcel ait lancé lui-même la première projection au Cinéma Victoria en 1946… Et il est encore là en 2015.


Des fragments de pellicule presque partout, par terre dans un coin, ou scotchés au mur comme des trophées. Des machines bricolées pour ne plus se faire mal au dos en chargeant les bobines, et à côté, le son des clics de la souris, c’est l’heure de préparer la playlist numérique.


Des projecteurs à charbons des années 30 au Digital Cinema Package des années 2000, tous les opérateurs ne sont pas passés à la projection numérique, c’est qu’on ne manipule plus les choses de la même façon, certains sont nostalgiques, d’autres sont ravis.


Et ici, en photos, on s’immerge entre les fauteuils moelleux, le bruit des machines dans leurs cabines, les outils qui ne servent plus, d’autres qui sortent de la boite, et les visages de celles et ceux qui manipulent tout ça, les projectionnistes.


35 est une immersion dans les salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique, dont la plupart passent du projecteur de pellicules 35mm à la projection numérique. Ce sont aussi des salles qui se modernisent, c’est un métier qui change, et cette série photographique pour en témoigner. Commande réalisée pour le réseau SCALA en 2015.

© Rudy BURBANT